actualité tech et aide informatique

Zenfone 2

Asus et le marché des Smartphones

Le fabricant taïwanais reconnu pour ses PC portables et ses cartes-mères, a dévoilé son Zenfone 2 et son ambitieuse stratégie axée sur les smartphones à Paris, en la personne de son PDG.

8,5 millions dans le monde dont 4,5 millions au dernier trimestre, ce sont les nombres de Smartphones qu’Asus a vendu en 2014. Ce sont ses PC portables et ses cartes-mères qui font le renommé de cette firme, pourtant il affiche une belle performance sur le marché des Smartphones, qu’il a vraiment découvert il y a douze mois quand il a lancé sa gamme de mobiles Zenfone.

Cependant son résultat honorable ne le permet pas encore de rivaliser avec les leaders, comme LG, qui se place à la 5ème place a vendu 59 millions de téléphones intelligents l’année dernière. Jonney Shih déclare que leur objectif pour 2015 est de vendre 25 millions d’unités, pour se placer dans le Top 10 mondial. Pour ce faire, ils ont lancé le Zenfone 2 avec ses 3 modèles en déclinaison. Ce Smartphone dual sim embarque un écran de 5 à 5,5 pouces, animé par un processeur quadricoeur Intel de 2,3 GHz, et épaulé de 2 à 4 Go de RAM. Son design fin et élégant est vendu à 179, 249 et 349 euros selon les modèles.

La France a eu l’opportunité de commercialiser, en premier en Europe, le Zenfone 2 depuis le 31 mars. Ce choix n’est pas un hasard puisque c’est là que le marché des téléphones nus, c’est-à-dire sans subvention de l’opérateur télécoms, est le plus dynamique, par le biais des offres low cost des Free, Red (Numericable-SFR), B’You (Bouygues) et Sosh (Orange).

Jonney Shih affirme que leur but est de proposer des Smartphones haut de gamme et à bas prix, sans penser à la rentabilité. Asus a rencontré en 2014, une légère baisse de 0,1 point sur la marge opérationnelle, la nouvelle activité de Smartphones l’a fait progresser de 4 %.

Le schéma que Jonney Shih a affiché montre la tendance à l’œuvre. Selon lui, les revenus du mobile vont devancer ceux du PC en 2017, pour le groupe. Il a aussi affirmé qu’il y aura deux prochaines vagues, notamment l’Internet des objets et la robotique.

John • 26 mai 2015


Previous Post

Next Post