actualité tech et aide informatique

paiment mobile

Un nouveau système de paiement mobile expérimenté par quatre banques

Un paiement sans contact avec un téléphone mobile auprès de certains clients est en train d’être expérimenté par BNP Paribas, le Groupe BPCE, la Banque postale et la Société générale.

Ces 4 banques font cette expérimentation auprès de clients pilotes dans le but de savoir si les Français pourront adopter facilement et plus vite le paiement mobile. Cette solution, permettant de payer sans contact quel que soit l’opérateur téléphonique, est déjà employée aux États-Unis.

Cela fera le ravissement des établissements bancaires, car ils n’auront plus à négocier des accords et de partager les commissions avec ces opérateurs télécoms. Avec, Les informations diffusées via cette nouvelle technologie sont emmagasinées dans le cloud. Comme chaque numéro est unique et jetable, cette solution offre une grande sécurité car lors de toute transaction, le vrai numéro de la carte ne sera jamais en circulation.

Plus sécurisé

Cependant, le concept de paiement mobile est tout simple pour les consommateurs, du fait qu’il faut juste approcher le téléphone du terminal de paiement pour valider la transaction, avec ou sans le code secret. Pour une sécurité supplémentaire, il est possible de bloquer immédiatement et à distance l’application de paiement mobile, tout en continuant de se servir de la carte bancaire adossée au service.

Ce test que les banques françaises effectuent sur cette expérimentation ne peut se faire qu’avec les mobiles Android version 4.4 ou ultérieures. Aux États-Unis, le paiement mobile fonctionne aussi avec Apple Pay, sur iPhone. Il arrivera bientôt en Europe, avec le déploiement d’Apple Pay. Cependant, cela ne sera affecté qu’après des accords financiers entre Apple et les banques françaises, pour le partage des commissions.

Les cartes Visa et MasterCard seront les plateformes de cette nouvelle technologie si les banques l’adoptent. Effectivement, ces deux opérateurs assureront et sécuriseront techniquement les paiements réalisés avec ces cartes.

John • 2 juin 2015


Previous Post

Next Post