actualité tech et aide informatique

Cloud computing

Le Cloud : une Source de stress !

D’après une enquête menée par Vanson Bourne, plus de 50% des entreprises trouvent que le déploiement du Cloud complique le milieu informatique.

D’une part, plusieurs fournisseurs et prestataires affirment que le Cloud computing est très profitable. D’autre part, 29% des responsables informatiques avouent qu’avec ses services, le travail est plus compliqué. Mais parallèlement, 28% des entreprises avouent aussi que l’adoption du Cloud allège la maintenance informatique.

En outre, 60% des responsables informatiques estiment que le Cloud leur provoque un stress. 26% affirme même que leur fonction devient de plus en plus difficile à réaliser. Pour 52% des entreprises, l’usage du Cloud Computing ne fait qu’ajouter d’autres problèmes et rend plus difficile leur travail.

77% des entreprises utilisent plus de 3 plateformes

77% des entreprises sondées confient qu’ils utilisent plus de 3 plateformes. Mais cela a créé une prise de conscience, car 47% des personnes sont inquiets de l’usage démesuré de plateformes au sein de l’entreprise. De plus, les prestataires Cloud aussi se servent du procédé Cloud Computing intégré.

Après, il y a les difficultés d’intégration des Clouds au niveau du Système informatique (SI). Environ 45% des sociétés françaises pensent que l’intégration du Cloud dans un SI existant se montre particulièrement difficile. 25% d’entre eux trouvent très compliqué d’assurer la gestion de nombreux Clouds.

Même s’il y a la promesse de ‘as a service’, le Cloud n’est pas toujours approprié aux besoins des métiers. 46% des sondés affirment trouver une grande difficulté à associer le déploiement du Cloud avec des objectifs commerciaux.

Le Cloud… la solution miracle !

Pour les DSI, le Cloud Computing a été considéré comme une solution miracle puisque c’était une façon de diminuer les dépenses relatives aux processus administratifs afin que les services IT puissent s’investir dans l’innovation. Mais contrairement à cela, les services administratifs ont davantage de tâches à faire qu’auparavant. Le Cloud ne permet donc pas d’alléger le travail et il peut même mettre une pression supplémentaire sur les salariés quand ceux-ci doivent vérifier que le système est disponible.

Mais si la situation est adaptée, le Cloud Computing peut proposer plusieurs avantages : 69% des entreprises ont pu augmenter leur agilité commerciale, 53% ont réussi à accroitre leur disponibilité générale et 46% ont pu mieux donner des réponses aux clients.

John • 18 octobre 2015


Previous Post

Next Post