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Méthode Coué

Méthode Coué : Très difficile à appliquer

La méthode Coué repose sur le principe de développement personnel où chaque idée gravée dans l’esprit peut devenir réalité, dans l’ordre du possible. Mais cette méthode ne s’applique pas à l’échelle d’une organisation ou d’un pays et ne peut même être utilisée comme base d’une réglementation.

La méthode Coué a été adoptée pour la réforme et la formation. Mais selon les observateurs, la formation n’arrive pas à se développer et elle est mal répartie. Il n’y a pas assez de formations certifiantes et diplômantes afin de mieux travailler, observent-ils.

Les pouvoirs publics, assistés de certains partenaires sociaux, imaginent depuis 2013 une réforme basée sur des préjugés, qui ne risquent pas de durer plus de 10 min face à un examen de situation. Contrairement au social et aux impôts, la réforme pour la formation se fonde sur plusieurs registres où les partenaires sociaux, l’État et les entreprises n’ont aucune influence.

Pour un adulte, il existe quelques conditions d’apprentissage essentielles :

Responsabilisation

Les adultes doivent connaître leurs besoins éducationnels, bien choisir l’éducation, savoir comment apprendre… Ils doivent également être en mesure de supporter les coûts de l’apprentissage : le temps, la prise de risque et l’argent. Aussi, il faut qu’ils sachent trouver le bon équilibre entre le travail, l’éducation et la famille.

Choix

Les adultes commencent à apprendre lorsqu’ils en ont envie. Ils définissent un lieu pour apprendre, choisissent le temps pour apprendre et le rythme pour apprendre.

Facilité

Les programmes d’éducation faciles et plus accessibles séduisent les apprenants. Pour les adultes ayant vécu une bonne expérience en éducation, ils choisissent souvent un programme d’éducation formel. Mais chaque apprenant doit identifier les avantages d’une formation, même si elle n’est pas certifiante.

En 2013, le problème n’était donc pas traité correctement. Effectivement, les pouvoirs publics croyaient que les travailleurs demandaient de nouveaux dispositifs, plusieurs certifications et une sécurisation professionnelle, or que ce n’était pas du tout le cas.

La formation durant toute la vie est fortement écartée des conceptions éducatives en France. Cela signifie qu’il ne faut plus investir de budgets ni d’efforts dans l’éducation nationale. La formation redonne confiance à la population afin qu’elle regagne des aptitudes d’auto-orientation et d’auto-apprentissage. Elle redonne le sens de la responsabilité à tous les acteurs sociaux pour leur inciter à apprendre.

John • 23 novembre 2015


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