actualité tech et aide informatique

orange logo

Télécoms pour entreprises : Orange, largement en tête

Orange est largement en tête du marché professionnel dans l’Hexagone. Très loin derrière se trouve Numericable-SFR.

Durant l’éventuelle fusion entre Bouygues Telecom et Numericable-SFR, la question concernant le maintien de la concurrence sur les services aux entreprises a été abordée. Mais ce n’est plus une question valable vu que Bouygues a décliné l’offre. Toutefois, le problème concernant la concurrence persiste toujours, car on remarque une domination d’Orange et de Numericable-SFR.

Mercredi, l’Arcep a annoncé l’instauration d’une instance de dialogue entre entreprises et opérateurs télécoms. Le président l’Autorité, Sébastien Soriano, a avoué qu’il est nécessaire de favoriser un marché compétitif et de faire en sorte que les entreprises bénéficient d’une connectivité adaptée à leur développement. Dans cette optique, il insiste sur les PME qui ne doivent pas être mises de côté.

Si la concurrence est rude au niveau du grand public, ce n’est pas le cas pour les entreprises. Les analyses montrent qu’Orange se trouve largement en tête sur ce créneau avec 70% de part de marché. Loin derrière, on trouve Numericable-SFR qui ne détient que 20%. Et les autres opérateurs se disputent du reste. Mais le marché est pourtant très alléchant. En 2013, l’Arcep a indiqué que les entreprises constituaient 10.6 milliards de revenus (environ 30% du marché des télécoms).

L’Arcep mène une enquête sur Orange

Orange domine surtout grâce à son maillage du territoire, du réseau et des atouts commerciaux. En effet, le groupe dédie 10 000 salariés pour les entreprises en France, soit 10 fois plus que Bouygues Telecom.

Toutefois, l’Autorité de la concurrence soupçonne que le leader abuse de sa position. Elle a mené une enquête sur le groupe et qui pourrait déboucher sur l’application de sanctions pour cette année ou pour le début de 2016. Orange se justifie en évoquant que le débat concernant le ‘cloisonnement du marché’ n’est plus d’actualité. Actuellement, il faut se concentrer sur les services de connectivité, le big data, le cloud computing, les services informatiques et la cybersécurité, ajoute l’entreprise.

Mais dans l’attente de l’organisation de la concurrence, Bouygues Telecom propose une offre de services fixes basée sur son réseau 4G (couvrant plus de 72% de la population), qui pourrait bien séduire les PME. Pour sa part, Numericable-SFR se sert de sa connexion très haut débit fixe pour fournir d’autres offres intéressantes pour les entreprises.

John • 17 décembre 2015


Previous Post

Next Post