actualité tech et aide informatique

logiciel montage video

Comment prendre une vidéo à publier sur internet ?

Le partage de la vidéo sur internet a pris beaucoup d’importance. Mais pour que la vidéo soit réussie, il faut bien choisir la façon de la prendre : en mode portrait ou paysage ? 

Quelle prise choisir ?

Le mode paysage est le format standard pour prendre une vidéo. Cela permet à l’image de remplir totalement l’écran de l’ordinateur ou du téléviseur. Mais depuis l’arrivée des Smartphones, la prise de vidéo à la verticale s’est fortement démocratisée. Cette prise permet de tenir le Smartphone d’une seule main. Mais au-delà de cette praticité, une vidéo prise à l’horizontale n’est pas vraiment flexible. Si pour une photo, il est possible de retourner et recadrer facilement l’image, ce n’est pas aussi simple pour une vidéo à la verticale, et cela même sur des logiciels de montage video performants. 

Mais même si YouTube a fait une campagne en 2012 pour lutter contre cette habitude, beaucoup de personnes continuent toujours à filmer à la verticale. Ainsi, les vidéos à l’horizontale perdent de plus en plus de terrain.

Les habitudes changent

Les utilisateurs de Smartphones sont désormais habitués aux vidéos verticales. De plus, de nombreuses applications se sont consacrées à cette méthode (Periscope, Instagram, Snapchat…). Actuellement, il n’est plus question d’avoir une création vidéo parfaite. Le but est de pouvoir filmer avec praticité. Même YouTube a changé d’opinion et autorise désormais l’upload et le visionnage de vidéos verticales. Les habitudes changent donc. Le journal Bild a créé un journal télévisé vertical qui est destiné spécialement pour les Smartphones. Le secteur du cinéma prévoit même de créer un festival consacré à la vidéo verticale.

Une coexistence entre vidéos verticale et horizontale

Si Instagram et Periscope ont toujours été en faveur de la vidéo verticale, ces applications ont changé d’avis. Elles utilisent de nouvelles options donnant la possibilité aux utilisateurs de publier des vidéos à l’horizontale. En tout cas, que ce soit à la verticale ou à l’horizontale, ces deux formats peuvent s’adapter à tous les usages. Le temps où on ne pouvait développer du contenu que depuis un ordinateur est révolu. Dorénavant, il est possible de concevoir des vidéos à partir d’un mobile. Même si la vidéo verticale ne deviendra pas la norme, elle ne se fera pas non plus évincée. En bref, libre à chacun de choisir le format avec lequel il se sent à l’aise pour filmer.

John • 18 mai 2016


Previous Post

Next Post